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Haute disponibilité : Les applications La Bâloise maintenant disponibles 24/7

Digitalisation « Veeam permet à tous les systèmes critiques de rester disponibles 24.7.365. Nous respectons les SLAs de nos unités opérationnelles, celles-ci font des offres innovantes à nos clients et Baloise conserve son avantage sur ses concurrents. » — Markus Marksteiner Responsable infrastructure et assistance, directeur technique du groupe Baloise Group

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Le Défi Métier: la haute disponibilité au service de votre business

La haute disponibilité est aujourd’hui un enjeu vital pour les infrastructures informatiques.

Depuis plus de 150 ans, Baloise assure la sécurité de ses clients. Baloise est leader dans son domaine parce que la société offre une combinaison intelligente de polices d’assurance et de solutions de sécurité innovantes. L’argument de vente clé de Baloise qui se reflète dans sa nouvelle stratégie « simply safe » — des produits et des services qui vont au-delà de l’assurance traditionnelle — fournit des résultats positifs et donne un avantage concurrentiel à Baloise.

Les systèmes informatiques prenant en charge ces produits et services orientés vers le client doivent rester disponibles 24.7.365 pour que Baloise garde son avantage concurrentiel. Les systèmes principaux doivent rester disponibles jour et nuit et prendre en charge les opérations métier (SAP, logiciels de veille stratégique, applications d’assurance et applications bancaires). Si les systèmes critiques ne sont pas disponibles en permanence, les clients ne peuvent pas accéder aux services en ligne tels que l’assistance ou la banque mobile. Sans disponibilité 24.7.365, Baloise risque de voir sa marque compromise et de perdre des clients.

La possibilité de panne des deux datacenters de Bâle est relativement élevée, car Bâle se situe dans une zone sismique très active.
Pour ces raisons, Baloise a décidé qu’il serait plus intelligent de répliquer les données de Bâle vers Zurich parce que le basculement sur les réplicas s’avère plus rapide pour assurer la continuité de l’activité. Si un tremblement de terre frappe Bâle et si les deux datacenters sont détruits, Baloise peut restaurer l’intégralité de ses données rapidement à partir des réplicas de Zurich. Cependant, un problème subsistait.

haute disponibilité Veeam

La haute disponibilité by Veeam

Avec la stratégie «Simply Safe», Baloise va au-delà de l’assurance traditionnelle et Veeam® Availability Suite™ aide l’entreprise à tenir cette promesse en assurant que les systèmes critiques restent toujours en fonction.

«Veeam permet à tous les systèmes critiques de rester disponibles 24.7.365, dit Marksteiner, responsable infrastructure et assistance, et directeur technique du groupe Baloise. Nous respectons les SLAs de nos unités opérationnelles, celles ci font des offres innovantes à nos clients et Baloise conserve son avantage sur ses concurrents.»
Étant donné que les systèmes critiques sont disponibles à tout instant, l’infrastructure informatique de Baloise reste agile et peut répondre rapidement aux changements du marché, ce qui constitue un autre avantage concurrentiel.

«Tout ce que nous faisons a pour objectif la sécurité, explique Marksteiner. En restant agile, Baloise peut rapidement créer de nouvelles solutions de sécurité pour répondre aux besoins changeants des clients. […] Nous passons 50 pour cent moins de temps sur la sauvegarde parce que Veeam est très facile à utiliser et nous permet de gagner 20 heures par semaine.»
«Veeam est facile à utiliser parce que son interface est intuitive, déclare Fabio Sandmeier, ingénieur système. Nous pouvons restaurer un serveur entier presque instantanément en quelques clics. Veeam nous permet aussi d’être proactifs, ce qui était inimaginable avec la sauvegarde traditionnelle. La supervision de Veeam nous a alertés à propos de la déconnexion d’un cluster, ce qui empêchait 1 500 employés d’une succursale de travailler en ligne. Seulement une heure de temps d’arrêt dans un unique bureau pourrait coûter 500 000 € à l’entreprise.»
Veeam s’est montré plus abordable que la sauvegarde traditionnelle et a permis d’économiser près de 200 000 € par an.

Veeam joue un autre rôle dans le futur de Baloise.
«La société est en voie d’attirer un million de clients supplémentaires d’ici 2021, indique Marksteiner. L’évolutivité d’entreprise et la disponibilité 24.7.365 sont essentielles à notre réussite.»