Protéger sa maison contre un cambriolage

Cambriolages: sécurisez-vous avec un système d’alarme

Digitalisation Si le nombre de cambriolages est en baisse depuis quelques années, il reste le délit le plus commis en Suisse. Réfléchir à une solution de sécurité pour son logement ou sa PME est un premier pas, mais comment choisir le service adapté? Quelles sont les nouvelles technologies utilisées dans le milieu?

Jéromine Habigand

Cambriolages en Suisse: où en est-on?

Selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre de cambriolages a encore baissé de 11% en 2016 et est passé à 127 cambriolages par jour enregistrés par la police (contre 201 en 2012). Ces chiffres positifs sont le résultat d’une action renforcée au niveau des brigades anti-criminalité mais aussi et surtout de la présence de systèmes d’alarme de plus en plus performants, qui dissuadent rapidement les malfaiteurs. Chaque saison offre son lot d’avantages pour les cambrioleurs: en hiver, ils peuvent profiter de la tombée de la nuit pour s’introduire dans une maison, mais l’été est la période des vacances et les propriétaires sont souvent absents. Il est donc important de ne pas laisser son logement ou son entreprise sans surveillance.

Afin d’analyser ce phénomène plus en détail, les polices cantonales ont mis au point des “cartes des cambriolages”. Celles-ci sont mises à jour régulièrement (toutes les semaines pour la police cantonale vaudoise, par exemple) et permettent de localiser les derniers cambriolages de commerces ou d’habitations. On peut également évaluer si sa propre habitation se situe dans une zone à risque.

Sur son site, la Prévention Suisse de la Criminalité explique qu’un cambrioleur suit toujours la “loi du moindre effort”. C’est-à-dire que s’il trouve une fenêtre entrouverte ou une porte qui n’est pas sécurisée, il n’hésitera pas à s’en servir pour entrer facilement. Au contraire, si une porte est équipée d’un bon système de protection, le malfaiteur préfèrera abandonner au bout de quelques minutes afin de ne pas rester trop longtemps au même endroit.

Securitas-Direct-1-_MG_8736
© Securitas Direct

 

Comment fonctionne un système d’alarme?

Se prémunir contre le cambriolage passe donc par quelques étapes simples comme fermer ses fenêtres et sa porte à clé – même pour une courte absence. Lorsque l’on part en vacances, simuler une présence est un atout certain. L’illusion d’une activité peut être programmée à l’aide de technologies qui permettent l’allumage des lumières ou encore la mise en marche des stores de manière irrégulière. Demander à un voisin de récupérer son courrier pour éviter une boite aux lettres qui déborde est également une manière simple de dissimuler son absence à ceux qui voudraient en profiter. Cependant, ces techniques devraient être associées à un système de sécurité en bonne et due forme par celui qui ne veut prendre aucun risque.

Les solutions de sécurité s’améliorent parallèlement à l’évolution des nouvelles technologies. Jean-François Monnard, CMO de Securitas Direct, un des leaders de la sécurité en Suisse, nous en dit plus sur leur manière d’opérer. “Le premier avantage d’un système de sécurité, sans même qu’un incident ait lieu, c’est qu’il dissuade.”, explique-t-il. “Il suffit qu’un cambrioleur remarque les autocollants signalant un dispositif d’alarme pour diminuer le risque qu’il s’attaque à votre maison. […] Chaque système de sécurité que nous mettons en place est personnalisé selon les attentes et les besoins du client.”, développe Monsieur Monnard. Le système est constitué de composantes autonomes, pouvant être, selon la solution choisie, des contacts magnétiques aux portes ou des détecteurs de mouvement. Il existe aussi des dispositifs pouvant déceler de la fumée ou une inondation. Le logement est alors également protégé contre tout dégât pouvant survenir en votre absence. “L’innovation, c’est que les composantes communiquent maintenant par transmission numérique et non plus analogique”, précise Monsieur Monnard, “cela nous permet d’agir de manière plus rapide et efficace.”

Si une intrusion venait tout de même à avoir lieu, le système d’alarme entrerait en action. Il est alors important qu’il soit adapté à la configuration de l’espace à protéger. En cas d’alerte, la centrale procède d’abord à une levée de doutes pour s’assurer qu’une intrusion a vraiment lieu. Si c’est le cas, les organes officiels sont avertis. “Le but de notre intervention est de remplacer le client en son absence. Nous épaulons la police et allons sur les lieux en même temps qu’eux.”, ajoute le CMO. “Après l’intervention des forces de l’ordre, nous mettons tout en œuvre pour remettre les lieux du cambriolage en état, en remplaçant, par exemple, une vitre si elle a été brisée. Plus qu’un simple système d’alarme, c’est un vrai service que nous souhaitons fournir à nos clients”.

Afin de permettre à chacun de bénéficier de ce service personnalisé, Securitas Direct a mis en place une offre spéciale pour les vacances d’été, valable jusqu’au 31 juillet:  Pour un abonnement de 79.- par mois, le détecteur d’une valeur de 375.- vous est offert.

Chaque année en Suisse, près de 6 habitants sur 1000 sont touchés par des vols par effraction. Laissez votre logement entre de bonnes mains pour profiter pleinement de vos vacances. Partez l’esprit tranquille en sachant que vos biens, vos souvenirs et les gens que vous aimez sont en sécurité.

L'offre d'été Securitas Direct contre les cambriolages

 

Crédit photo: © Fotolia, iStock