Image of a succesful casual business woman using laptop during

Planification financière : Demain, j’arrête de travailler! Vraiment?

Finance Tenter de projeter sa situation financière pour les 10, 15 ou 20 prochaines années est un exercice complexe, objet de questions multiples: en tenant compte de la baisse du taux de conversion annoncée par les caisses de pension, est-il préférable de percevoir un capital ou de choisir une rente? Ou une combinaison des deux? Est-il possible de procéder à des rachats dans sa caisse de pension? Si oui, comment les planifier sur plusieurs années afin d’optimiser sa fiscalité? L’endettement hypothécaire est-il toujours adapté dans le contexte d’une retraite?

SMA

SMA

La planification financière vise notamment à répondre à ces questions. Elle est basée sur l’analyse de 3 axes principaux: la fortune mobilière (comptes bancaires, épargne), la prévoyance (2e et 3e piliers, assurances-vie) et l’immobilier. Elle consiste à établir un bilan de la situation du patrimoine d’une personne en fonction de son train de vie, puis à effectuer une projection de l’évolution de sa fortune dans les années futures. Cette approche prend en considération différents paramètres, tels que la fiscalité, les capitaux de prévoyance (2e pilier), d’éventuels héritages/donations ou la vente/l’achat de biens immobiliers.

Pour l’entrepreneur, un paramètre additionnel doit être pris en considération, celui de la valorisation de l’entreprise, qui se matérialisera le plus souvent par la vente ou la transmission de cette dernière. Une planification financière permet alors de simuler un prix de vente et d’en examiner l’impact financier sur le long terme, en parallèle à d’autres dimensions de l’analyse, par exemple un projet de vie.

Outil d’analyse et de simulation, la planification financière permet également de déterminer le profil de risque d’une personne dans le contexte de la gestion de ses actifs mobiliers; l’expérience nous démontre que cet élément est trop souvent défini avant toute considération de planification, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses.

Pour conclure, ce n’est qu’au travers d’une analyse financière circonstanciée que vous pourrez savoir en toute connaissance de cause si vous pouvez vraiment arrêter de travailler demain!

Le groupe Pictet

Fondé à Genève en 1805, Pictet compte parmi les plus anciennes banques privées de Suisse; le Groupe est dirigé par six associés, à la fois propriétaires et gérants. La solidité et l’esprit d’entreprise qui caractérisent Pictet servent de socle à sa capacité d’adaptation. Grâce à son assise et à sa taille, le Groupe a acquis la compétence technique et la polyvalence des plus grands groupes financiers, tout en conservant la flexibilité et l’esprit de pionnier qui caractérisent de plus petites structures.

Profondément ancré en Suisse romande, Pictet sert ses clients depuis Genève ainsi que depuis Lausanne, où le Groupe a ouvert un bureau en 1998. Il s’est appuyé, pour assurer sa croissance, sur le dynamisme de la région et de son tissu économique très diversifié, incluant des petites et moyennes entreprises innovantes ainsi que des multinationales.

Banque Pictet

 

 

Jean-Claude Erne – Equity Partner, responsable du marché Suisse romande & Wealth Planning

Eduardo Punset – responsable de la planification financière