Prime energy Bertrand Piccard

Investir dans l’énergie solaire : les panneaux photovoltaïques

Developpement durable Avec une approche intelligente permettant de développer les infrastructures solaires, Prime Energy Cleantech permet à des investisseurs privés et institutionnels de contribuer au développement durable. C'est tout l'enjeu des panneaux photovoltaïques, explications.

Thomas Pfefferlé

Proposer un modèle gagnant-gagnant permettant de conjuguer investissements financiers et écologie, tel est le modèle d’affaires sur lequel a misé la société PrimeEnergy , établie à Genève. Et le pari semble largement remporté si l’on considère les performances encourageantes de l’entreprise. Aujourd’hui, PrimeEnergy possède et exploite en effet un parc solaire comprenant quelques 50 centrales solaires photovoltaïques situées entre la Suisse, la France et l’Allemagne.

 

Comment ça marche?

Le principe est le suivant: la société émet des obligations destinées à la fois aux clients privés et institutionnels. Accessibles par tranche de 10’000 francs, elles permettent aux investisseurs de contribuer directement au financement d’infrastructures énergétiques solaires et de percevoir un intérêt fixe durant une période de cinq à dix ans, selon le type d’engagement choisi. A l’issu de cette échéance, les investisseurs sont remboursés du capital investi au préalable.

Photovoltaïques
Centrale solaire réalisée sur les Laiteries Réunies de Genève

Aujourd’hui, les centrales construites en Suisse ainsi qu’en Europe centrale suite aux investissements générés par PrimeEnergy représentent quelques 23 mégawatt de puissance installée. Et au total, ces infrastructures solaires s’étendent sur 260’000 m2 de panneaux photovoltaïques, principalement situés sur des toitures industrielles et agricoles.
Et pour consolider son activité, l’entreprise a fusionné en 2014 avec une société immobilière. Une opération stratégique qui a permis de doter PrimeEnergy de 27 immeubles abritant commerces et logements, générant ainsi un revenu locatif conséquent. Et sur certains de ces bâtiments, des panneaux photovoltaïques ont également été installés.

Photovoltaïque : PrimeEnergy élargit son offre aux particuliers

Petite sœur de PrimeEnergy Cleantech, Prime Energy Technics permet aujourd’hui au groupe d’élargir ses prestations pour proposer des services de construction d’installations photovoltaïques destinés aux particuliers mais aussi aux industriels. Active depuis maintenant trois ans, la structure comprend tous les corps de métier impliqués dans l’ingénierie, la construction, le montage et la maintenance d’infrastructures solaires.

Si l’entité permet ainsi de répondre aux demandes et besoins individuels en matière de panneaux solaires – qu’il s’agisse de projets restreints sur des logements mais aussi de surfaces plus importantes sur des fermes par exemple – elle constitue par ailleurs un garant de qualité élevée. Car Prime Energy Technics construit aussi les centrales financées par l’intermédiaire des obligations émises par le groupe, lui permettant ainsi de maîtriser toutes les étapes de ses projets à l’interne.

Pour rappel, on précise que construire des installations solaires constitue une démarche largement soutenue par les autorités et acteurs majeurs du secteur. Swissgrid, qui gère le réseau national, rembourse par exemple jusqu’à 30% du coût d’une installation photovoltaïque selon sa taille et sa puissance. Des subventions cantonales existent également pour motiver et soutenir les particuliers dans leur démarche durable.