automatic robot assembly line in factory

Production automatisée : Quand la machine copilote

Digitalisation Appuyer sur un bouton et c’est parti – c’est comme cela que beaucoup aiment s’imaginer la production automatisée. Pourtant, la réalité est bien différente. Certes, ces systèmes complexes simplifient le travail en milieu industriel, mais on aura toujours besoin de main-d’œuvre. L’avenir de l’industrie, c’est l’alliance de l’humain et de l’automatisation.

SMA

SMA

On a initialement associé l’automatisation aux productions de grande série. Mais cela fait maintenant partie du passé. Le processus de production s’est complètement transformé. Grâce à la rapidité du progrès technologique, on peut aujourd’hui parler de production automatisée de petites séries et même de pièces uniques. Parmi les raisons de ce développement figurent les conditions économiques difficiles et la hausse des coûts de main-d’œuvre. Pour rester concurrentielles, de nombreuses entreprises comptent sur les machines intelligentes. Leur utilisation offre de nombreux avantages. Ces machines se caractérisent notamment par leur précision et leur rapidité. De plus, elles permettent d’épargner au personnel les tâches dangereuses, pénibles ou routinières. L’autre aspect bénéfique de l’automatisation est la hausse de productivité. En effet, cette technologie permet d’économiser ressources et énergie. L’entreprise est ainsi en mesure de proposer ses produits à moindre coût et d’élargir le cercle de clients potentiels.

Production automatisée

Automatique, ou presque

Mais, en fin de compte, qu’est-ce que qui rend les processus si efficaces ? L’utilisation de fonctions de contrôle et de traitement signifie que des opérations individuelles ou interdépendantes sont lancées, surveillées et terminées par machine. Bref : les machines ou installations sont automatisées de sorte qu’elles puissent être exploitées de manière autonome et sans intervention humaine. Les activités humaines sont alors réduites principalement à l’élimination des pannes, à l’approvisionnement en matériel, au transport des produits finis, à la maintenance et aux autres travaux de ce type.

Une automatisation clé en main

Qu’il s’agisse d’habitat, d’industrie ou de transport : le champ d’application de l’automatisation paraît presque infini. On trouve ainsi des solutions complètes pour l’automatisation d’appareils de production et de systèmes de manutention et de transport. Ces packs incluent déjà tous les éléments logiciels, de contrôle et de communication, si bien que le client est accompagné jusqu’à la mise en service.

D’autres packs d’automatisation industrielle s’adressent, par exemple, à l’industrie alimentaire. Parmi les nombreuses possibilités pour rendre la production plus efficace, citons les capteurs optiques de niveau ou les contrôleurs de vibrations avec les adaptateurs process et de montage qui les accompagnent ainsi que les techniques d’assemblage des mécanismes de commande correspondantes.

D’autres fournisseurs enfin s’occupent de la modernisation ou de la conversion des installations de production existantes, de la planification jusqu’au déploiement des logiciels et matériels nécessaires.