BYOD

Sécurité de l’information : se former pour relever les nouveaux défis

Education Face au défi de la transformation numérique, les questions liées à la sécurité de l’information constituent une problématique centrale. Car dans un contexte technologique en constante évolution, les besoins et challenges d’une protection adéquate se renouvèlent également. Se former continuellement s’avère donc nécessaire pour rester performant.

Thomas Pfefferlé

Les tendances actuelles

Les métiers de la sécurité de l’information sont évidemment soumis à des changements constants. Pour preuve, les concepts tels que le «big data», «Blockchain et bitcoin», «IoT» constituent de nouveaux enjeux face aux cyber-attaques qui sont en augmentation croissante et peuvent affecter aujourd’hui toutes entreprises, entités ou personnes.

La proposition de la formation en Sécurité de l’information “InfoSec” de l’Université de Genève

C’est précisément pour répondre à ces défis que l’Université de Genève (UNIGE) a mis en place depuis plusieurs années des programmes de formation continue InfoSec destinés aux professionnels de la branche. Conçus dans les années 2000, ces programmes se sont étoffés avec le temps et comprennent de nombreux modules aujourd’hui. Ainsi, parallèlement à son activité professionnelle, il est possible de suivre trois programmes de cours principaux à l’UNIGE: CAS, DAS et MAS en sécurité de l’information. Certifiantes, ces différentes formations permettent de compléter son CV de manière intéressante, en adéquation avec les problématiques du marché actuel. Se déroulant à raison d’une session de cours par semaine dès 17h, ces programmes permettent de concilier aisément carrière et formation continue tout en couplant travail en groupe et chez soi. Afin de permettre un maximum de flexibilité pour le participant, il est possible de suivre un CAS qui pourra permettre ensuite d’accéder à une formation plus pointue telle qu’un DAS ou un MAS InfoSec.

Les compétences et le public cible

Cette formation cherche à former des experts capables d’intervenir dans tous les domaines de la sécurité de l’information en tenant compte des aspects multidimensionnels de la sécurité de l’information: managérial, technologique, organisationnel et humain, juridique, stratégique et de gouvernance. Elle s’adresse tout particulièrement aux professionnels tels que: responsables de la sécurité de l’entreprise, de l’information et du Risk Management, des systèmes d’information, responsables sécurité des réseaux et systèmes, responsables des politiques de protection des ressources liées aux systèmes d’information et de communication, chefs de projets d’informatisation, de projets en e-commerce et e-business, conseillers à la protection des données des entreprises ou administrations, consultants en informatique, en sécurité, en Risk Management, responsables chargés de l’évaluation des risques opérationnels, auditeurs des systèmes d’information, juristes d’entreprises chargés de sécurité et de conformité de l’information. Cette formation s’adresse également aux responsables métiers ou collaborateurs qui dépendant fortement des systèmes d’information numérisés.

Les intervenants et le réseau InfoSec

Modalités pratiques

Certificat : CHF 7’000.- ; Diplôme : CHF 10’000.- ; Maîtrise : CHF 15’000.-

Délai pour les candidatures : 30 juin et 30 octobre

Contact : jean-Luc Pillet, tél. +41 22 379 81 35, e-mail : jean-luc.pillet@unige.ch

Brochure et bulletin d’inscription à télécharger sur https://www.infosec-unige.ch

Fort d’un panel d’environ 50 personnes, le corps enseignant se compose d’experts bénéficiant d’une expérience pratique. On trouve par exemple des responsables en sécurité informatique de banques privées ou d’institutions publiques, des consultants, des avocats. Des Professeurs d’Université interviennent également dans un rôle plus académique. Les méthodes d’enseignement privilégient l’échange d’idées et d’expériences et les organisateurs veulent encourager la constitution d’un réseau de compétences entre les participants des différentes volées. Aujourd’hui, la formation InfoSec peut se targuer d’un réseau d’environ 350 diplômé(e)s.