Storage

Software Defined Storage et IBM

Digitalisation Les solutions IBM Storage combinent la vitesse et les performances d'un accès direct aux données, ainsi que l'agilité et l'efficacité des solutions de stockage Cloud hybride ou définies par logiciel. En connectant vos données à travers votre infrastructure, cette solution vous offre des informations plus approfondies plus rapidement – et donc un avantage concurrentiel sur le marché du cognitif.

Jéromine Habigand

Software Defined Storage

 

Le stockage défini par logiciel se définit simplement comme la séparation des logiciels assurant les fonctions de stockage et de la plateforme matérielle traditionnelle. Elle constitue une nouvelle méthode plus agile de stockage, et permet aux entreprises de se préparer aux nouvelles exigences et aux nouvelles charges de travail liées au stockage. Cela permet d’améliorer la flexibilité de déploiement des organisations. A l’instar des environnements de serveurs virtualisés, le dénominateur commun est l’intérêt que présente le logiciel pour l’espace de stockage. Dans un sens, cela fait plusieurs décennies que le stockage est « défini par logiciel ». Cependant, les choses étaient différentes dans le passé : les logiciels s’exécutaient uniquement sur des systèmes dédiés au stockage et non sur des serveurs. Aujourd’hui, cependant, il arrive que les logiciels de stockage s’exécutent sur un système de stockage, puissent être exécutés sur des serveurs comme les autres applications ou soient proposés sous forme de service cloud.

IBM peut aider les entreprises à adopter cette version moderne de stockage défini par logiciel au sein de leur infrastructure existante. Grâce à ce nouveau modèle, les services informatiques peuvent gérer des masses de données quels que soient l’emplacement et la méthode, de manière simple et rapide, à l’aide d’un seul tableau de bord. Le logiciel permet aux sociétés de transférer des données vers l’emplacement approprié, au moment opportun, à l’aide de différentes méthodes : stockage Flash pour la rapidité d’accès, bande et stockage cloud pour le coût réduit.

 

Software Defined Storage

 

La gamme Spectrum Storage est la réponse IBM à cette tendance. IBM a regroupé dans la même famille plusieurs offres qui permettent de mieux gérer le stockage, réunie dans la même division IBM avec un budget de recherche, développement et marketing de taille très conséquente. Cette famille inclut Spectrum Accelerate et Spectrum Virtualize pour les environnements SAN, IBM Spectrum Archive et Spectrum Scale pour la gestion des fichiers. Spectrum Protect™ pour la gestion de sauvegardes et Spectrum Control pour fournir un inventaire complète de la capacité, des performances et composants.

 

Spectrum Control

Une seule console permet une gestion unifiée de tous les types de données sur les systèmes de stockage : disque, Flash, fichier et objet. Outre la prise en charge des vues de stockage par département et application, IBM Spectrum Control permet d’améliorer les performances en identifiant automatiquement l’espace de stockage non utilisé en vue de sa réclamation. Ses métriques d’utilisation et ses rapports prédéfinis offrent la possibilité aux équipes de stockage de gérer les performances sur l’ensemble de l’environnement de stockage.

 

IBM Spectrum Protect

IBM Spectrum Protect est une plateforme de protection des données qui offre aux entreprises un seul point de contrôle et d’administration pour la sauvegarde et l’extraction. Cette solution permet d’effectuer des sauvegardes fiables, évolutives et économiques et des extractions rapides pour les environnements virtuels, physiques et cloud des organisations IBM Spectrum Archive de toutes tailles.

 

IBM Spectrum Archive

Avec son interface conviviale, Spectrum Archive permet aux sociétés de transférer facilement les données peu consultées du disque vers une bande sans avoir besoin d’applications de bande propriétaires, tout en optimisant les niveaux de stockage en termes de coût et de performance.

 

Cloud Storage

IBM Spectrum Accelerate

À l’ère du cloud computing, IBM Spectrum Accelerate est conçu pour aider les sociétés à prospérer en leur offrant une meilleure agilité des blocs de données. Elles peuvent ainsi effectuer le déploiement rapide de données dans des environnements publics, privés et de type cloud. Alors que la croissance des données entraîne l’augmentation des besoins en stockage, IBM Spectrum Accelerate peut également dupliquer des données sur le cloud pour y faire face.

 

IBM Spectrum Virtualize

Doté des performances de la virtualisation et d’IBM Real-time Compression™, IBM Spectrum Virtualize peut aider les sociétés à mieux exploiter la valeur métier des données stockées et à obtenir de meilleurs résultats. En virtualisant les environnements de stockage traditionnels, les équipes de stockage peuvent placer jusqu’à cinq fois plus de données analytiques dans le même espace physique sur disque.

 

IBM Spectrum Scale

IBM Spectrum Scale est une solution éprouvée haute performance de gestion de données, de fichiers et d’objets capable de gérer jusqu’à un milliard de pétaoctets de données non structurées. Elle redéfinit l’économie du stockage de données à l’aide de l’automatisation par règles : au fil du temps et de l’évolution des besoins de l’entreprise, il est possible d’effectuer des transferts dans les deux sens entre les niveaux de stockage de type Flash, disque et bande sans intervention manuelle.

 

Barton Dozier, WIRD Group, Senior Consultant, Storage Specialist

 

Online-Werbung 75 x 30 mm