Facade of a modern residential building in the city center

Implenia : Un avenir durable à construire

Developpement durable Leader de la construction en Suisse, la société Implenia s’est engagée il y a 7 dans une démarche de développement durable qui fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie et des valeurs de l’entreprise. En se fixant des objectifs ambitieux, elle entend également jouer un rôle pionnier au sein de la filière de la construction à travers des projets pilotes innovants.

SMA

SMA

Consciente du fort impact environnemental et sociétal de ses activités et de sa responsabilité en tant que leader du secteur en Suisse, Implenia a placé très tôt les enjeux du développement durable au cœur de sa stratégie. « Cette volonté s’est traduite par la mise en œuvre de partenariats significatifs dès 2009 », explique François Guisan, Intégrateur Développement Durable chez Implenia. « Nous avons fait partie du comité de pilotage du Standard de Construction Durable Suisse (SNBS) dès 2010, puis avons signé cette même année une convention avec le WWF afin de mettre au point la méthode de planification de quartiers durables One Planet Living pour la Suisse. » En parallèle, Implenia a établi le code de conduite de l’entreprise en collaboration avec la fondation Ethos. Forte de ces initiatives, la société a mis en place un réseau de référents du développement durable en interne et créé le Technical Center, une cellule dédiée qui sert d’appui aux divisions opérationnelles pour tous les enjeux liés à la durabilité.

Sustainable building

Une action concrète sur le terrain

Veille technologique, développement et suivi de la qualité des protocoles, de la gestion des sites de production et des chantiers… les compétences du Technical Center sont multiples. « Notre volonté en matière de durabilité s’exprime autant à travers la recherche et le développement de technologies innovantes qu’à travers l’accompagnement de nos équipes et la mise en place de solutions concrètes sur nos lignes opérationnelles », insiste François Guisan. « Nous passons près de 60 % de notre temps sur le terrain pour répondre aux problématiques des opérateurs. » Autant de solutions destinées à être ensuite systématisées, déployées, puis intégrées aux standards de durabilité de l’entreprise.
« L’un de nos principaux défis environnementaux réside dans l’activité de nos chantiers », poursuit-il. « Implenia est la première société de construction suisse à avoir établi un diagnostic des flux de matière et d’énergie et développé des standards de chantiers portant sur la gestion des déchets, le gestion de l’eau, la qualité de l’air et le bruit. »

Des actions pionnières

Un système de bandes roulantes permettant d’évacuer les matériaux de terrassement et d’excavation sur un chantier des Transports Publics Genevois, ou encore la mise en place d’une plateforme logistique sur rails pour un chantier des CFF constituent deux exemples de projets pilotes récents, particulièrement encourageants en termes de résultats. « Ces aménagements nous ont permis d’économiser des dizaines de milliers de transports de camions en centre-ville », se félicite François Guisan qui voit en ces réussites un cap à suivre pour les pratiques futures d’Implenia. « Nous avons parcouru du chemin, mais il nous reste bien sûr encore beaucoup à faire pour répondre aux ambitions que nous nous sommes fixées afin d’accompagner les politiques de la COP21 et d’œuvrer en faveur d’une vraie durabilité pour tous », conclut-il.